ESG Policy

Critères ESG et politiques relatives aux risques en matière de durabilité

Elaia a l’ambition d’agir de manière responsable à travers les investissements des fonds sous sa gestion. En effet, nous avons la conviction que l’inclusion de critères extra-financiers dans notre politique d’investissement, que ce soit sur les plans environnemental, social ou de gouvernance, est essentielle dans notre approche d’accompagnement de la croissance sur le long terme des champions de l’économie de demain.

Par cette approche responsable dans notre politique d’investissement, nous cherchons ainsi à maîtriser le mieux possible les risques en matière de durabilité afin d’anticiper et réagir au mieux à tout événement ou situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survenait, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.

Ainsi, à l’occasion du suivi de nos participations, et lors de nos choix d’investissement, Elaia a fait le choix de prendre en compte les indicateurs extra-financiers découlant du règlement (EU) 2019/2088 (« Disclosure » ou « SFDR »), qui permettent d’évaluer les incidences négatives des investissements des fonds sous gestion. Sont également analysés les indicateurs de l’évaluation annuelle des UNPRI auxquels Elaia adhère.

L’ensemble de nos fonds sous gestion relevant de l’Article 6 de cette règlementation, ces indicateurs seront mis à disposition de nos investisseurs à partir de 2022, conformément au règlement SFDR. D’ici là, de manière plus régulière, nos investisseurs sont informés, au travers des rapports trimestriels, des éléments extra-financiers pris en compte dans l’analyse des participations, ainsi que des éventuels risques associés au changement climatique ou liés à la biodiversité.

De même, Elaia Partners prend également soin d’adopter une démarche respectueuse de ces critères au sein de la société de gestion elle-même, au travers de ses choix en termes de mobilité des salariés, de diversité dans son recrutement, ou de transparence sur sa gouvernance.

Elaia Partners est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UNPRI), et de la charte SISTA qui vise à accélérer le financement des femmes entrepreneurs.

Informations réglementaires

Politique de vote

Procédure de traitement des réclamations

Politique de rémunération