SIGFOX REUSSIT UNE LEVEE DE FONDS RECORD DE 100 MILLIONS D’EUROS

SIGFOX, le leader mondial de la connectivité des objets, compte accélérer l’adoption de l’IoT grâce à un déploiement rapide de son réseau à bas coût et basse consommation en Europe, en Amérique et en Asie.

La société a développé le moyen le plus efficace en termes de coût et de consommation énergétique d’offrir une communication bidirectionnelle à des milliards d’objets. Fondée en 2010, la société est à l’avant-garde de la connectivité dite Longue Distance et Basse Consommation (LPWA), s’imposant comme une référence de l’IoT.

Avec une couverture en France, en Espagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et bientôt aux Etats-Unis, cette levée permettra à SIGFOX d’accélérer son déploiement en Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, avec l’appui d’opérateurs télécom internationaux (Telefónica, SK Telecom et NTT Docomo Ventures), d’un partenaire financier (Elliott Management Corporation), et de partenaires industriels (GDF SUEZ, Air Liquide et Eutelsat). Ces derniers rejoignent les investisseurs présents au capital de la société.

Pour Anne Lauvergeon, Présidente du Conseil d’Administration de SIGFOX : « Cette levée de fonds record de 100 millions d’euros constitue une avancée très significative vers le développement mondial de notre réseau. La confiance de nos investisseurs et l’énergie de l’équipe SIGFOX, nous permettent de renforcer notre position de leader de la communication pour l’Internet des Objets ».

La participation d’opérateurs mobile d’envergure mondiale est la preuve indéniable de la forte complémentarité qui existe entre les réseaux haut–débit existants et le réseau bidirectionnel à bas-débit de SIGFOX. La société y voit également le signe de leur potentielle unification à terme, permettant à chaque instant une connectivité parfaitement adaptée aux contraintes de débits et de consommation énergétique.

La prise de participation d’Elliott Management Corporation témoigne de l’important potentiel de création de valeur du secteur de l’IoT et de ses principaux acteurs, dont SIGFOX. « Elliott est très heureux de participer au développement de cette société de premier plan dans le domaine de l’Internet des Objets. Nous espérons pouvoir contribuer activement au déploiement de SIGFOX aux Etats-Unis et dans le monde entier », affirme le fond d’investissement.

En plus de l’apport indéniable des opérateurs télécom pour le déploiement futur de la technologie, SIGFOX pourra également bénéficier du soutien et de l’expérience de ses partenaires industriels pour permettre le déploiement à grande échelle d’objets et de capteurs connectés. Cette association industriels/opérateurs constituera l’atout le plus précieux de SIGFOX pour continuer de développer une offre innovante dans l’IoT.

Pour GDF SUEZ, SIGFOX permettra de développer trois axes prioritaires dans la stratégie d’innovation du Groupe : la gestion de l’énergie, l’efficacité énergétique ainsi que la ville durable.

«De par leur large déploiement et leur efficacité en matière d’économie d’énergie et de communication à longue distance, le réseau et la technologie SIGFOX répondent parfaitement aux besoins d’Air Liquide pour compléter son parc d’objets connectés» déclare ALIAD, le fonds de capital risque d’Air Liquide.

Pour Jean-Hubert Lenotte, Directeur de la Stratégie d’Eutelsat, « Notre investissement dans SIGFOX témoigne de notre conviction que les satellites peuvent accélérer le développement de l’IoT, en termes de portée mais aussi de fiabilité. Nous sommes constamment à l’affût de développements innovants qui repoussent les limites de notre marché, apportent de la valeur à nos clients et ancrent le satellite dans une économie de plus en plus connectée. SIGFOX a réussi à mettre en place une solution unique et structurante pour le marché de l’IoT. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la croissance de SIGFOX et de participer à son développement ».

Les investisseurs financiers historiques, Elaia, IXO PE, Partech Ventures et Idinvest confirment leur soutien envers la société et le management en souscrivant significativement à cette nouvelle augmentation de capital. Par cette nouvelle opération, Bpifrance renforce également sa participation au travers de ses fonds Ambition Numérique et Large Venture. «Nous sommes convaincu de l’immense potentiel de SIGFOX qui a tout pour devenir un acteur incontournable de l’IoT. Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner SIGFOX dans sa croissance future en augmentant notre investissement dans la société», déclare Paul-François Fournier, Directeur de l’Innovation chez Bpifrance.

« Après avoir créé le secteur de la connectivité dite Longue Distance et Basse Consommation, SIGFOX est devenu en trois ans le leader mondial de la connectivité dédiée à l’Internet des Objets. Cette levée de fonds salue notre parcours et met en lumière le potentiel de SIGFOX dans la course à venir pour le standard mondial de la connectivité par messages courts » conclut Ludovic Le Moan, DG de SIGFOX.

Cette levée comprend un tour de table initial de 81 M€ et une réserve de surallocation de 19 M€ qui permettra au gré des besoins de SIGFOX de faire entrer de nouveaux partenaires stratégiques au capital de la société dans les prochains mois. SIGFOX a réalisé cette transaction avec le soutien de Lazard comme conseiller financier et de Granrut Avocats comme conseiller juridique.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn