PARIS SCIENCES & LETTRES, ELAIA PARTNERS ET AURIGA PARTNERS ANNONCENT LE LANCEMENT DU FONDS D’INVESTISSEMENT PSL INNOVATION FUND

PARIS SCIENCES & LETTRES, ELAIA PARTNERS ET AURIGA PARTNERS ANNONCENT LE LANCEMENT DU FONDS D’INVESTISSEMENT  PSL INNOVATION FUND

Paris, le 25 septembre 2017 – L’université Paris Sciences & Lettres (PSL), Elaia Partners et Auriga Partners lancent PSL Innovation Fund, fonds  d’amorçage dédié aux start-up issues du périmètre PSL. Ce lancement s’inscrit dans la création par Elaia Partners d’une nouvelle ligne d’activités de gestion de fonds de transfert technologique. Elaia Partners sera le gestionnaire du fonds, en partenariat avec Auriga Partners. Dans ce contexte, Anne-Sophie Carrese rejoint Elaia Partners en tant qu’associée, après un parcours d’investisseur accompli, pour superviser la nouvelle ligne d’activités et le fonds PSL Innovation.

 

PSL est née d’un regroupement d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur, au cœur de Paris, qui ont créé ensemble une université de recherche tournée vers l’interdisciplinarité et l’innovation. La dynamique de l’écosystème PSL, la croissance du nombre de start-up créées par étudiants et chercheurs, ainsi que les structures d’accompagnement, incubateurs, fab-labs… actives dans son périmètre, créent une dynamique favorable au transfert de technologie. C’est pour soutenir cette dynamique qu’est créé le fonds PSL Innovation, en s’appuyant sur l’affinité d’Elaia Partners et d’Auriga Partners pour la recherche et l’excellence scientifique. Cette initiative s’inscrit dans le modèle spécifique de PSL Valorisation, que soutient le CGI, et dans la stratégie d’Elaia Partners de renforcement de ses investissements dans l’innovation de rupture et de ses liens avec la recherche publique.

 

Les secteurs d’investissement couvriront le numérique, les sciences de la vie, et l’ensemble des autres domaines d’excellence de PSL, notamment l’énergie, les matériaux, la santé, les sciences cognitives et les sciences humaines, la finance, etc. PSL Innovation Fund investira en amorçage technologique et pré-amorçage, dans des innovations de rupture « deeptech », et créera une relation de proximité avec les porteurs de projets, dès la phase amont de leur développement.

 

C’est suite à un appel à manifestations d’intérêt que PSL a choisi pour ce projet stratégique de s’associer à Elaia Partners et Auriga Partners, dont l’équipe sciences de la vie complètera le partenariat et apportera son expertise dans ce domaine. Marc Mézard, président de PSL, déclare : « Au moment  où PSL émerge comme une des meilleures universités européennes, la création du fonds PSL Innovation vient renforcer l’accompagnement de nos start-up et l’impact de nos activités de transfert technologique. PSL est heureuse de s’associer à deux acteurs reconnus du capital-risque pour ce projet novateur».

 

Xavier Lazarus, associé d’Elaia Partners, explique : « A l’heure de la digitalisation de multiples secteurs d’activités, une nouvelle vague d’innovations technologiques de rupture est en cours, en particulier en France, où l’excellence universitaire permet de faire naître au sein des laboratoires publics des idées et des technologies disruptives. Il nous a paru essentiel de nous rapprocher au plus près des inventeurs, pour les accompagner dans la transformation de l’idée en start-up étincelantes.»

 

Dans le cadre du lancement de cette nouvelle ligne d’activités, Elaia Partners étend son spectre de compétences en accueillant Anne-Sophie Carrese, ingénieur au parcours d’investisseur proche d’écosystèmes industriels majeurs (énergie, aéronautique, automobile etc.). Diplômée de l’Ecole Polytechnique, Anne-Sophie Carrese était précédemment responsable du Fonds Ecotechnologies de Bpifrance, qu’elle a structuré en 2012.

Elle a notamment été en charge des investissements dans les sociétés Actility, McPhy Energy, EZ-Wheel, Aledia et Safety Line.

 

A propos d’Elaia Partners - www.elaia.com

 

Créé en 2002, Elaia Partners est un fonds de Venture Capital indépendant focalisé sur l’Economie Numérique. Elaia Partners gère aujourd’hui plus de 250M€ et investit dès les stades de l’amorçage dans des sociétés à fort potentiel et centrées sur l’économie de rupture, dès les premiers tours de financement et jusqu’à l’émergence de leaders internationaux. Forte d’une expérience reconnue de plus de soixante ans cumulés dans les domaines du capital-risque et du numérique, l’équipe d’investissement accompagne de façon active ses entrepreneurs.

Elaia Partners est ainsi intervenue auprès de sociétés telles que Sigfox, Mirakl, Criteo, Teads, adomik, Talent.io, Agriconomie, EasyRECrue, Shift Technology, tinyclues, Orchestra Networks, Agnitio, etc.

Twitter: @Elaia_Partners

 

 

Anne-Sophie Carrese était précédemment Directrice d’investissements chez Bpifrance Investissement, en charge de la gestion du Fonds Ecotechnologies qu’elle a structuré en 2012. Elle a notamment été responsable des investissements dans les sociétés Actility, McPhy Energy, EZ-Wheel, Aledia et Safety Line. Elle a contribué aux négociations des sociétés investies pour signer des contrats de partenariat de co-développement et de vente de produits avec de grands groupes industriels.

anne-sophie_carrese Elle a débuté sa carrière comme Ingénieur d’essai en moteurs d’avions. Anne-Sophie est diplômée de l’Ecole Polytechnique, Corps de l’Armement.Anne-Sophie Carrese avait rejoint Bpifrance Investissement en 2009 (anciennement CDC Entreprises), pour contribuer au lancement du Fonds de Mezzanine qui investit dans des sociétés en capital développement, notamment pour financer des opérations de croissance externe. Elle était avant Directrice d’investissements à la Caisse des Dépôts, en infrastructures d’énergie renouvelables. Précédemment, elle a financé des projets de transports à la Direction du Trésor.


A propos d’Auriga Partners
www.auriga.vc

 

Auriga Partners est une société indépendante de Capital Innovation, basée à Paris. Elle investit en fonds propres dans les domaines du Numérique et des Sciences de la Vie, dans des projets innovants à fort potentiel, depuis un stade précoce de développement jusqu’à la phase d’expansion commerciale internationale de l’offre. Forte de sa quatrième génération de fonds, Auriga Partners gère à ce jour un total de plus de 350 millions d’euros, en apportant aux sociétés de son portefeuille ses conseils et son savoir-faire dans la structuration des équipes dirigeantes, l’organisation interne et la formation de partenariats stratégiques internationaux. L’équipe a accompagné plusieurs dizaines de projets ayant connu le succès sous forme de M&A ou d’IPO, notamment Amoeba (EuroNext), Availpro (Accor), Codenvy (RedHat), Ekinops (EuroNext), Erytech (EuroNext), EVE (Synopsys), Genocea (Nasdaq), Median (AlterNext), Miliboo (AlterNext), Neolane (Adobe), Novagali (Santen), Oxand (Latour), Supersonic Imagine (EuroNext), TxCell (EuroNext) et Wallix (AlterNext).

 

A propos de PSLwww.univ-psl.fr

 

L’université de recherche Paris Sciences & Lettres (PSL) offre l’environnement idéal à une culture académique d’excellence, de création et d’innovation : 4 500 enseignants chercheurs, 181 laboratoires, 20 000 étudiants, et une dizaine d’incubateurs, fab-labs et espaces de co-working pour les étudiants entrepreneurs en plein Paris.

Arts, sciences, ingénierie, sciences humaines et sociales sont au cœur de son ambition intellectuelle et scientifique. Université globale, ancrée dans l’interdisciplinarité, sélective, engagée dans la promotion des talents et l’égalité des chances, PSL crée le monde de demain.

 

Établissements membres : Chimie ParisTech, École nationale des chartes, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Institut Curie, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine

Établissements associés : Beaux-Arts de Paris, Collège de France, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d’Extrême-Orient, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Louis Bachelier, La Fémis

Organismes nationaux : CNRS, Inria, Inserm

Partenaires : Lycée Henri-IV, Institut Pasteur

 

Contacts presse :

 

PSL : Sabine Rozier-Deroche Tél : 06 42 66 45 24

Elaia Partners : Isabelle Amigues Tél : 01 76 74 92 52

Auriga Partners : Franck Lescure Tél : 01 53 30 07 07

et Patricia Roisain Tél : 01 53 30 07 14 patricia@aurigapartners.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn